Les Secrets de l'Art des Pierres Gravées de Haute Joaillerie à Paris
18 Mai 2022 | Par École des Arts Joailliers Paris | Evénements
Exposition : l'Art des Pierres Gravées, la Glyptique
Camées, intailles et bagues de la collection Guy Ladrière à Paris
Du 12 mai au 1er octobre 2022, L’École des Arts Joailliers présentera une exposition racontant l’histoire de l’art des pierres gravées de l’Antiquité au XIXe siècle. Issus d’une exceptionnelle collection privée, intailles grecques et néoclassiques, camées antiques et médiévaux, petites sculptures d’époque impériale, bagues signets mérovingiennes, anneaux épiscopaux seront réunis pour évoquer toutes les facettes de l’art millénaire de la glyptique.
À travers l’étude de la remarquable collection particulière de Guy Ladrière, exposée pour la première fois au public, c’est une véritable initiation à l’histoire de la glyptique qui sera proposée à L’École des Arts Joailliers. Deux cents pièces seront exposées, de l’Antiquité grecque au XIXe siècle, permettant de présenter un panorama continu de techniques et de styles.
Quelques magnifiques pièces uniques de glyptique Antique dites "pierres gravées" collection privée
Ces bijoux, camées, intailles, pendentifs, médaillons ou bagues, sont d'autant de splendeurs qui mettent en avant l'Art millénaire de la glyptique que pratiquaient avec brio les Grecs et les romains. Ce trésor archéologique et culturel est inestimable tellement la ciselure des pierres fines est fine et expressive. Cette exposition de pierres à Paris, est une opportunité à saisir si vous êtes dans la région parisienne.
IIIe-IIe siècle av. J.-C. Alexandre le Grand en Zeus-Ammon. Intaille en cornaline sur une bague moderne en or. Collection Guy Ladrière.
Photo © : Benjamin Chelly
Egypte, IIe siècle av. J.-C. Cléopâtre Ire. Camée en sardonyx sur une bague moderne en or. Collection Guy Ladrière.
Photo © : Benjamin Chelly
Attribué à Dioscoride, début du Ier siècle ap. J.-C. L’empereur Auguste. Intaille en rubis. Collection Guy Ladrière.
Photo © : Benjamin Chelly
Byzance, vers 1000. Le Christ et la Vierge debout. Camée double face en jaspe sanguin, monture moderne en or. Collection Guy Ladrière. Photo Benjamin Chelly.
Photo © : Benjamin Chelly
Matteo del Nassaro, François Ier. Camée en sardonyx, monture moderne en or. Collection Guy Ladrière.
Photo © : Benjamin Chelly
France, XVIe siècle. L’Annonciation. Camée double face en sardonyx monté en pendentif en or. Collection Guy Ladrière
Photo © : Benjamin Chelly
Italie, XVIIIe siècle. Profil de Marcus Vipsanius Agrippa. Intaille en améthyste sur une bague en or. Collection Guy Ladrière. Photo Benjamin Chelly.
Photo © : Benjamin Chelly
L'Art de la glyptique : conférence en ligne
Le glypticien exerce l’art de graver, entailler, sculpter les pierres gemmes. Matières et techniques s’unissent dans la main de l’artiste. Bouteroles et forets, dureté et motifs des gemmes, intailles, camées et sculptures… Découvrez avec nous quelques-uns des secrets d’atelier.
En savoir plus : L'Exposition à l'école à Paris