Expertises - Estimations

La simple Estimation de minéraux
Les Certificats d'Authenticité

Les Rapports d'Expertises diamants bijoux et pierres précieuses


Diplômé du FGA, le responsable de la boutique Planète Cristal, Eric misme, dispose de solides connaissances en gemmologie et en expertises. Fort de dix années d'expériences en gemmologie, celui-ci est déjà intervenu en tant qu'expert auprès du Tribunal de grande instance de Lyon dans le cadre de divers expertises. Estimation d'un bijou par Planète Cristal
Les particuliers souhaitant bénéficier d'une expertise, d'un certificat d'authenticité ou d'une simple estimation de leurs bijoux et collections de pierres fines peuvent faire appel à Planète Cristal. L'or de 7 carats à 24 carats (or pur) peut être estimé avec une grande précision, ainsi que l'argent et les autres métaux et minéraux.
Les prestations sont proposées sur rendez-vous uniquement et la tarification est organisée à la pièce en fonction de la pierre, du bijou et de la demande. Nous donnons ici des tarifs à titre indicatif en fonction de la prestation souhaitée. La boutique travaille avec de nombreux bijoux et pierres fines, notamment le diamant, les corindons (rubis et saphirs), les pierres fines telles que améthystes, aigues-marines, grenats, topazes, citrines ou encore l'émeraude.

Les différentes prestations d'expertises et d'estimations de bijoux

Au-delà des estimations, des certificats d'authenticité et des rapports d'expertise, le responsable de la boutique Planète Cristal peut également procéder à des prestations de détermination de traitements sur les gemmes, la détection d'imitations et l’identification de substituts.
Grâce aux nombreux outils disponibles, il est en outre possible de détecter les pierres synthétiques et traitées HPHT ou en synthèse CVD (pour les diamants).

La prestation de Planète Cristal porte sur l'expertise et l'estimation de gemmes. Cette dernière peut prendre la forme de trois prestations distinctes, que sont la simple estimation, le certificat d'authenticité, et le rapport d'expertise.

L'Estimation

Le gérant peut procéder à la simple estimation d'un bijou, d'un spécimen minéralogique ou d'une pierre taillée sans document. Dans ce cadre, l'utilisation d'outils spécifiques permet de nommer le bijou dont il est question et d'estimer ce dernier avec la meilleure précision.
L’estimation permet notamment aux clients d'obtenir une idée fiable de la valeur des bijoux qu'ils possèdent et en cas de vente, de comprendre les enjeux financiers qui en découlent.
Le prix d'une telle estimation peut varier selon le type de bijoux et la complexité de ce dernier. D'une manière générale, la simple estimation d'un bijou, d'un spécimen minéralogique issu d'une collection de minéraux par exemple, est peu onéreuse et revient, la plupart du temps, de 10 à 30 euros par spécimen. Cela permet d'identifier la pierre ou le caillou trouvé au bord d'un chemin pour un tarif accessible à tous.

Le certificat d'authenticité

Le certificat d'authenticité est un véritable titre permettant d'attester de l'authenticité d'un bijou et de sa valeur. Il est particulièrement nécessaire, notamment pour la vente de ce dernier. Le certificat d'authenticité permet en effet de rassurer l'acheteur d'un bijou qui pourrait douter de sa nature réelle.
En cas de succession, le certificat d'authenticité peut également être une pièce communiquée au notaire afin de prouver la valeur réelle des bijoux dont il est question.
Le responsable de la boutique Planète Cristal procède à la certification des bijoux proposés dans la boutique, mais également de toute pièce provenant de l'extérieur.
Il faut compter entre 30 et 100 euros par pièce pour obtenir un tel certificat, le prix variant en fonction de la rareté du bijou et de la difficulté portée à son authentification.

Le rapport d'expertise

D'une nature beaucoup plus juridique, le rapport d'expertise peut être porté devant les tribunaux. En cas de litige portant sur la valeur d'un bijou, par exemple dans le cadre d'une vente ou d'une succession, le gérant peut procéder à l'expertise de ces derniers et présenter cette dernière au tribunal compétent.
Le rapport d'expertise doit toujours être communiqué à la partie adverse afin de respecter le principe du contradictoire, celle-ci pouvant toujours désigner un nouvel expert afin de procéder à la contre-expertise des bijoux litigieux.
De la même manière, le responsable de la boutique Planète Cristal peut également procéder à une telle contre-expertise afin de produire un second avis sur la valeur réelle des bijoux en question.
Il faut compter entre 80 et 500 euros pour obtenir un tel rapport d'expertise, le prix variant selon le temps facturé, et donc la difficulté de construire un tel rapport.

Quelles sont les pièces susceptibles d'être estimées ?

La prestation de Planète Cristal peut porter sur tout type de pierres et bijoux. Les pierres fines, qu'elles soient brutes, taillées ou montées peuvent faire l'objet d'une estimation, d'une certification ou d'un rapport d'expertise. Il en est de même pour les bijoux, les minéraux taillés en cabochons, ou d'autres spécimens bruts non polis et non surfacés.
Enfin, les organiques peuvent également être étudiée par le gérant. Il s'agit principalement du corail, de l'ambre chauffé ou naturel, des perles d'eau douce et des perles d'eau de mer.
La prestation de Planète Cristal peut donc porter sur un nombre important d'éléments qu'il est nécessaire d'estimer, de certifier ou d'expertiser.

Les instruments permettant d'authentifier des bijoux et pierres fines en expertises

Qu'il s'agisse d'une simple estimation, d'un certificat d'authenticité ou d'un rapport d'expertise, des instruments très fiables et précis doivent être utilisés. C'est en effet grâce à eux que le gérant peut procéder à une analyse particulièrement poussée des bijoux et pierres fines qui lui sont confiées.

La loupe x10

Le gérant procède tout d'abord à une simple estimation du bijou grâce à l'utilisation d'une loupe x10. Ce troisième œil, parfaitement achromatique et aplanétique, ne change pas les couleurs et ne déforme pas l'objet étudié. Grâce au grossissement de ce dernier, il est possible de commencer l'étude dans de bonnes conditions.
La loupe permet de déceler la nature et la qualité d'une pierre fine. Elle est la première étape d'une étude plus poussée. cet instrument qui parait simple d'un point de vue de la technologie, est l'outil de base incontournable pour un gemmologue confirmé. Munis de son expérience, la loupe fournit de nombreux renseignements sur l'aspect extérieur de la gemme, sa taille, son usure, ses aspérités mais aussi sur la profondeur de sa coloration, ses inclusions, bref, son "jardin". Beaucoup d'inclusions sont dites "diagnostics" et les autres instruments de mesures permettent souvent de confirmer scientifiquement les premiers éléments d'études faits à la loupe. 

Le microscope binoculaire

Permettant un meilleur grossissement qu'une simple loupe, le microscope binoculaire permet au gemmologue d'apprécier les caractéristiques d'une pierre fine avec beaucoup plus de précision.

Le polariscope munis d'un conoscope

L'appareil permet notamment de déterminer si une pierre fine est monoréfringente ou biréfringente, grâce à l'utilisation d'une source de lumière et de filtres polarisants.

Le réfractomètre

Permettant de mesurer l'indice de réfraction d'une pierre, le réfractomètre permet de déterminer la nature d'une pierre avec une grande certitude. En revanche, l'outil ne permet pas de distinguer les pierres naturelles et synthétiques.

Les autres outils du gemmologue

Afin de procéder à l'étude des pierres fines avec le maximum de précision, le responsable de la boutique Planète Cristal utilise également des sources de lumières. Il s'agit notamment d'une lumière polarisée, d'un dispositif à UV (courts ou longs).
La balance de précision permet d'effectuer le calcul de la densité des pierres. Un spectroscope, un testeur de diamants électronique ainsi que divers filtres polarisants permettent également de procéder à une étude de qualité.

Les instruments de gemmologie avancée

 Nous faisons face, ces dernières années, à un afflux massive de pierres synthétiques aussi bien en pierres précieuses telles que corindons rubis et saphirs, émeraudes et bien sur le diamant synthétique que d'autres variétés comme les améthystes ou les citrines. Le génie productif des fossoyeurs internationaux est sans limite. La technologie CVD pour le diamant synthétique permet également à la société De Beers, leader mondial de la production de diamants naturels, de commercialiser des diamants synthétiques qui sont appelés plus favorablement diamants de laboratoire ou diamants de culture. Ne vous y trompez pas : tous ces diamants au nom marketing bien travaillé sont des diamants fabriqués artificiels.

Détecteur de diamants synthétiques Gemlogis

De nouveaux instruments ultra-perfectionnés sont apparus sur le marché professionnel aujourd'hui pour confirmer une étude ou une expertise en gemmologie classique. Ces instruments souvent diagnostics, viennent valider ou infirmer l'approche classique du gemmologue professionnel.
Nous avons fait le choix du dernier instrument de la maison Gemlogis pour leur détecteur de diamants synthétiques. Ses résultats sont surprenant en efficacité et le taux d'erreurs sur diamant naturel/diamant synthétique est proche de zéro.
Voici le rapport du "Natural Diamond Council" test effectué sur plus de 2000 diamants et substituts du diamant : Gemlogis Vista :
Diamond False Positive Rate (optimal rate 0%): 0%
Diamond Referral Rate (optimal rate 0%): 7.5%
Diamond Accuracy Rate (optimal rate 100%): 92.5%
Speed (stones tested per hour): 212

 Autres avantages : il permet l'expertise des diamants montés en bijoux, en bagues. Il est d'accoutumé de voir en expertise des pierres fines montées et non taillées et isolées. La difficulté est plus grande car certains instruments ne permettent pas de faire des tests en gemmologie sur des pierres déjà montées ou serties en bijoux. Nous rappelons que la gemmologie effectue uniquement des tests non destructeur pour la gemme.

L'étude en photoluminescence et spectre visible UV + VI

 La photoluminescence devient un domaine de recherche de plus en plus prisé dans le monde de l'expertise gemmologique et des laboratoires de gemmologie. Cette technique consiste à bombarder la gemme d'un rayonnement lumineux en dehors du spectre visible. En fonction des types d'ondes, UVL, UVC, le comportement des pierres varie et plus spécialement celui des diamants synthétiques de laboratoire. Ce type d'instrument permet de donner des indications supplémentaires précises quant à l'origine naturelle ou synthétique de la pierre fine étudiée. Toutes les pierres ne réagissent pas à ce type d'instrument de laboratoire. Notre base de données enrichie par de nombreuses expertises, nous permet de comparer les pierres et spécialement le diamant pour identifier très précisemment les substituts ou les synthèses qui voudraient imiter le diamant naturel véritable.