Nettoyage énergétique des minéraux


Guide pour nettoyer vos cristaux et minéraux

Les minéraux sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, aussi, est-il important de les nettoyer pour un usage personnel, pour les thérapeutes, en Reiki, pour un usage en lithothérapie ou en méditation. La Vie contenue dans ces cristaux a également besoin de retrouver un espace de régénération pour pouvoir assurer leurs utilisations.
 
En tant qu'outils, les minéraux "se chargent" vibratoirement et c'est tout à fait normal. En gemmologie et en cristallographie, nous analysons les stries de croissance des minéraux pour nous aider à les déterminer.
Cristaux et pierres purifiés et nettoyésCes stries sont comme les cernes d'un arbre, à une échelle de temps encore bien différente. Tout ça pour vous dire que les minéraux grandissent, poussent, croissent ... comme tous les êtres vivants.

Aussi le nettoyage énergétique est indispensable sur les minéraux : autant demander à une personne de jamais se laver de sa vie ! Le savon pour les minéraux c'est le sel de mer. Utiliser le sel de mer permet un nettoyage en profondeur des cristaux


NOTA : les minéraux ne "se rechargent pas" : ils peuvent selon leur espèce minérale, se purifier auprès d'autres minéraux. Citons quelques minéraux qui peuvent purifier des pierres :
- Les géodes d'améthyste, les grands cristaux en cristal de roche, les gros blocs de cornaline.

L'eau, la Terre, le Soleil et la Lune dans la purification des pierres

Traditionnellement, utilisés en Feng-Shui, on peut s'aider des éléments naturels de la Vie pour recharger certains minéraux. Voici quelques exemples, avec les minéraux associés, qui permettent d'utiliser les forces de la Nature en lien avec les cristaux :

- L'eau : à l'état sauvage (mer, rivières) on peut restituer à l'eau, nos minéraux cassés et abîmés. Ceux-ci, après plusieurs travaux énergétiques peuvent être usés. Cette restitution dans le lit d'une rivière par exemple, redonne à la Terre ce qui est issue de la Terre. Cette offrande crée un cercle virtueux et bienveillant.

- La Terre : la tourmaline noire non bi-terminée, dans le sol recouvert de terre sur une durée de 30 jours.
Les tourmalines noires bi-terminées naturelles, sont de rares cristaux qui ne se rechargent pas et qui ne se chargent pas (Voir des tourmalines noires bi-terminées).

- Le Soleil : la pierre de soleil, l'ambre, la labradorite, le cristal de roche gemme peuvent être exposés aux rayonnements directs du soleil sur quelques heures.
Attention avec la lumière directe du soleil. Elle peut faire disparaitre de façon définitive et irréparable les couleurs de vos pierres fines et gemmes naturelles (vrai pour la citrine, la Kunzite, l'améthyste, la célestine, le quartz rose, les béryls et d'autres gemmes transparentes).

- La Lune : la pierre de Lune peut se régénerer à la lumière de la lune.

De nombreuses méthodes consistant à "recharger" ou à programmer les minéraux et les cristaux par la volonté, le Mental, le "vouloir", sont associées à de la magie. 
 La magie par définition, est une prise de pouvoir, sur une chose ou un Être, par l'intermédiaire d'"outils" physiques ou subtils.

Aussi nous utilisons pas ce type de pratique de magie, de programmation ou de "recharge" des cristaux.

Chez Planète-Cristal, les minéraux sont laissés dans leurs vibrations "Essence" naturelles. Nous vous déconseillons de "charger" une pierre : vous risquez de l'imprégner de votre mental alors que le minéral, par Nature, est en parfait harmonie avec les corps et les centres (chakras) énergétiques, avec la terre et son environnement.
C'est un choix que nous souhaitions partager avec vous pour une meilleure compréhension de cette réalité "énergétique" bien réelle.

Protocole au gros sel de mer pour un nettoyage complet et approfondi des pierres

Protocole complet pour nettoyer et purifier ses pierres et cristaux Plusieurs méthodes existent. Nous vous présentons ici un protocole, qui de part notre expérience, donne de très bons résultats sur les cristaux et pierres ainsi purifiés. Toutes les familles de minéraux à base de silice comme les quartz, les agates, les calcédoines, les améthystes, les citrines, les quartz fumés, l'aventurine, la serpentine, le jade, tous les jaspes supportent très bien ce protocole. Il en va de même pour la famille des feldspaths comme la labradorite, le lapis lazulli, la sodalite, la pierre de lune, la pierre de soleil etc... Ils ne craignent rien, sauf si ces cristaux sont dans la liste plus-bas des cristaux sensibles, ou si ils sont teintés artificiellement, enrobés, chauffés ou si il sagit de substituts et de pierres d'imitations non naturelles.

Lancez-vous :)   

PROTOCOLE

Pour le nettoyage des bijoux en argent et des pierres polies et roulées, au bout de 15-30 jours d'utilisation maximum :

 1 - Mettre le minéral dans un verre d'eau avec peu d'eau (de quoi recouvrir les pierres),
 2 - Ajouter 3 à 4 grosses cuillères à soupe de gros sel de Mer (QUE DU GROS SEL DE MER D'ATLANTIQUE OU DE MÉDITERRANÉE PAS DE SEL SYNTHÈTIQUE) diluées dans l'eau : le but est de reproduire l'eau de mer dans un verre d'eau. 
 3 -  Laisser agir pendant 24h minimum,
 4 -  Jeter l'eau (cette eau est "chargée vibratoirement" de miasmes énergétiques). 
 5 -  Rincer la pierre sous l'eau douce (robinet ou eau déminéralisée) une à deux minutes.
    Variante pour rincer le minéral : laisser le minéral 24 h dans le verre avec de l'eau déminéralisée seule.

Pour les grosses pièces, géodes, druses et cristaux, vous pouvez laisser 2 à 3 jours dans le sel et appliquer ce protocole 1 fois/an par exemple.
 

Liste des minéraux fragiles qui supportent peu le nettoyage par le sel de mer 

L'Amblygonite : Eau salée en laissant agir la solution que 12h et non 24h.
La Chalcopyrite : Pas de sel de mer. Choisissez la purification par fumigation.
La Chrysocolle : Surtout pas d'eau. Préférez la purification par fumigation.
La Covellite : Pas de sel de mer. Optez pour le nettoyage par fumigation.
La Galène : Attention toxique au touché. Pas d'eau. Préférez la purification par fumigation.
Le Gypse : Surtout pas d'eau. Choisissez la purification par fumigation.
La Halite : Sel natif surtout pas d'eau, elle fond ! Préférez le nettoyage par fumigation.
La Lampe de Sel : Sel natif surtout pas d'eau, elle fond ! Optez pour la purification par fumigation.
La Malachite : Eau salée en laissant agir la solution que 12h et non 24h.
La Manganocalcite : Eau salée en laissant agir la solution que 12h et non 24h.
L'opale : Surtout pas d'eau, pas de chaleur, pas de soleil. Préférez la purification par fumigation.
La Rhodochrosite : Eau salée en laissant agir la solution que 12h et non 24h
La Scolecite : Eau salée en laissant agir la solution que 12h et non 24h
La Sélénite : Surtout pas d'eau. Optez pour la purification par fumigation.
La Shungite : Attention toxique au touché. Pas d'eau. Préférez la purification par fumigation.
La Turquoise : Surtout pas d'eau. Choisissez la purification par fumigation.

En complément :
les druses fibreuses sont pas adaptées à l'eau. Choisissez la purification par fumigation.

Nettoyage en fonction de variétés minérales sensibles : la Fumigation

Pour ces minéraux, le protocole ci-dessus n'est pas adapté : il risque d'endommager vos pierres.
Nous vous conseillons donc la purification par fumigation pour vos cristaux.
Nettoyage pour les minéraux et cristaux sensibles et fragiles

Utilisez uniquement de l'encens Bio et non chimique, c'est très important. Ces vapeurs de fumées peuvent être toxiques si vous utilisez des bâtons d'encens de mauvaises qualités. De plus les minéraux ne seront pas plus nettoyés et purifiés.

L'idéal serait de positionner votre minéral au dessus du bâtonnet d'encens. Petite astuce, prenez une passoire fine en inox et mettez vos pierres dedans. Ainsi vous pourrez fixer votre ustensile au dessus de l'encens.
N'hésitez pas à utiliser un bâtonnet d'encens entier pour chaque purification.

Liste des minéraux à privilégier par la méthode de fumigation :

- La liste des minéraux fragiles ci-dessus, les perles d'eau douce et quelques minéraux bruts fibreux, les druses de très faible dureté, les minéraux en brut sur une gangue organique et fragilisée.

Si vous avez un doute, utilisez cette méthode : il vaut mieux faire ce nettoyage, qu'endommager vos beaux cristaux.

Si nous avons oubliés des minéraux dans ce protocole de purification des pierres ou si vous souhaitez apporter votre propre expérience, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, on se fera un plaisir de vous répondre et de compléter ce protocole simple et efficace.

Contacter l'équipe Planète Cristal