Mon Panier
Se connecter
Le mot turquoise est issu de l'ancien français turkoys (pierre turque) apparu au 13eme siècle certainement issu du commerce fait sur la route de la soie avec la Turquie actuelle (Antioch). La turquoise est un phosphate hydraté de cuivre et d'aluminium. C'est une pierre ornementale précieuse et rare connue depuis plus loin que l'Antiquité. Ses origines remontent à plus de 3000 ans : elle a été utilisée en bijoux aussi bien en Égypte, en Perse (l'Iran actuel), en Chine, qu'en Mésopotamie (l'actuel Irak). Les égyptiens utilisaient cette pierre ornementale précieuse sur des amulettes de cérémonie et sur des colliers. C'est également la pierre nationale du Tibet pour ses vertus de bonne santé et de prospérité.
Types de turquoises existantes :La turquoise "d'imitation" : ce sont des fausses turquoises donc sans turquoise comme La Howlite ou l'agate teintée couleur turquoise qui n'a rien à voir avec la turquoise. Citons également les plastiques, porcelaines ou autres verres teintés. La turquoise reconstituée : ce sont normalement des fragments et de la poudre de turquoise ré-agglomérée dans une résine synthétique neutre pour constituer une pierre stable et résistante ; elle est souvent également teintée. La turquoise huilée : c'est une vraie turquoise naturelle qui a été imprégnée d'un bain de paraffine pour augmenter sa dureté et réduire la porosité naturelle de la turquoise.La turquoise stabilisée : c'est une vraie turquoise naturelle avec imprégnation d'une résine incolore pour augmenter la dureté de la gemme sans modifier ni la structure ni la couleur. Enfin la turquoise naturelle : très rare car poreuse et fragile. La turquoise est une pierre poreuse donc difficile à travailler et à tailler en bijouterie. Souvent sous forme de cabochon pour conserver la durabilité de cette belle pierre ornementale.
- Apporte un grand réconfort tant physique que mental : donne une réelle sensations de Bien-Être.- Protectrice, elle dissout les interférences électromagnétiques polluantes environnantes.- Par sa douce vibration, elle ré-aligne et purifie nos centres (chakras) énergétiques.- En lithothérapie selon ses auteurs : agit sur les yeux, diminue l'acidité excessive du corps physique.