Pendentif donut 4 cm

Pendentif donut 4 cm
Raccourcis de lecture rapide :

Pendentifs pierres Donuts : une dimension sacrée

La bijouterie contemporaine s'inspire souvent de formes emblématiques pour créer des pièces à la fois esthétiques et porteuses de sens. Parmi ces formes, le donut, avec son cercle parfait percé d'un trou central, occupe une place particulière. Le terme "donut" en français est directement emprunté à l'anglais "donut", lui-même étant une variante orthographique simplifiée de "doughnut" qui signifie littéralement "noix de pâte" pour désigner une pâtisserie !
En géométrie, la forme du donut correspond à ce qu'on appelle un "tore". La forme torique, ronde, peut présenter différentes configurations selon les paramètres géométriques. Un tore dit "ouvert", qui ressemble le plus au donut classique, se caractérise par un cercle central tournant autour d'un axe, créant ainsi un volume avec un trou central distinctif.
Cette forme arrondie simple, mais puissante, se retrouve fréquemment dans les bijoux incorporant des pierres taillées en cercle. Ce symbolisme épuré du Bi-chinois, objet rituel pour les grandes cérémonies, apportait cette anagogie spirituelle de la chose. Cette forme était vénérée. Porter un bijou avec une pierre en forme de donut, c'est donc s'approprier un symbole universel et intemporel, qui transcende les cultures et les époques. Dans un monde en perpétuel changement, ces bijoux nous rappellent la beauté des cycles éternels et la perfection qui peut exister dans les formes les plus simples et les plus puissantes.

Comment sont fabriqués les Donuts en pierres naturelles ?

La création d'une pierre en forme de donut nécessite un savoir-faire particulier. Les lapidaires doivent tailler soigneusement la pierre pour obtenir cette forme torique parfaite tout en préservant les caractéristiques naturelles et la beauté du matériau. Différentes pierres se prêtent à cette taille : jade, agate, quartz, obsidienne, labradorite, onyx, jaspes, et même des pierres fines et précieuses comme l'améthyste gemme ou la turquoise. Elles peuvent être façonnées en donut pour des créations plus luxueuses.

Voici les outils et le savoir-faire traditionnel oriental qui étaient utilisés pour fabriquer ces Donuts appelés aussi "Bi" :
- L'utilisation d'abrasifs naturels :
Les artisans utilisaient du sable abrasif pour polir et façonner essentiellement le jade, une pierre extrêmement dure et originaire d'Orient. Ce processus était long et minutieux. Des poudres de quartz ou de corindon étaient parfois employées pour le ponçage.
- Emploi de forets primitifs :
Des forets en bois ou en bambou, actionnés manuellement ou avec un arc, permettaient de percer le trou central caractéristique des disques dit Donut aujourd'hui.
- Recours à des scies en pierre ou en cuivre :
Avant l’âge du bronze, les artisans néolithiques utilisaient des lames en pierre pour découper le jade. Plus tard, des scies en bronze ont été employées sous les dynasties Shang et Zhou
- Cisèlement et gravure :
Des burins en pierre ou en métal servaient à sculpter les motifs décoratifs (dragons, nuages, divinités) sur les disques des périodes Shang, Zhou et Han
- Finition par polissage à la corde ou au cuir :
Pour obtenir une surface lisse, les artisans frottaient le jade avec des cordes imbibées de poudre abrasive ou des peaux animales.
 
De nos jours, les machines modernes ont largement remplacé les outils ancestraux et manuels qui confectionnaient des pièces authentiques et uniques. Citons comme appareils, des découpes au laser, des polisseuses rotatives électriques, voire même des impressions 3D de résine moulée ! 
Quoi qu'il en soit, sur les pierres fines et ornementales, une grande précaution est essentielle à l'élaboration manuelle ou mécanique des donuts. L'artisan comme l'opérateur de machine, doit respecter la dureté du minéral sur l'échelle de Mohs et sa tenacité intrinsèque. En fait, c'est la tenacité qui permet à un minéral de supporter les chocs, les contraintes et dans le règne minéral, tous les minéraux sont différents. Aussi, un polissage et un lustrage manuel, fait-main, est très souvent remarqué dans les étapes de fabrication pour un rendu de grande qualité.   
 

Lithothérapie des Donuts toriques en pendentifs

Le pendentif se portant sur la poitrine, près du cœur et sur la peau, le minéral a de ce fait une position centrale essentielle. Aussi, le choix de la pierre est important. En lithothérapie, on attribue à ces bijoux, les Donuts dit aussi Bi-chinois, le pouvoir d'harmoniser les perturbations électromagnétiques. Les minéraux diffusent de ce point, de plus avec cette forme quasi-magique, leurs pleins bienfaits lithothérapiques vibratoires. Prenez le temps de lire les vertus et les bienfaits en lithothérapie qui sont joints sur chaque fiche des minéraux à la vente.

Conseils pour porter un pendentif donut pierre ronde

- Lorsque vous portez la pierre le premier jour, soyez progressif avec la durée d'utilisation du minéral autour de votre cou.
- Nous vous conseillons de porter votre pierre qu'une à trois heures sur vous le premier jour.
- Évitez de dormir avec votre cristal pendant les premiers jours.
- Pour expérimenter leurs belles vertus, nous vous recommandons de garder sur vous la pierre en pendentif pendant 21 jours. C'est le temps nécessaire pour que les propriétés vibrations se diffusent dans tous vos corps énergétiques.

Garanties gemmologiques et montage du minéral en bijou

Tous les pendentifs Donuts, en trois cm de diamètre, sont montés sur un cordon ou un lacet réglable offert. Autres cordons disponibles sur Accessoires bijoux.
Pour les Pendentif donuts plus petits en 3 cm c'est ici sur Pendentif pi-chinois
Tous les donuts présentés sont garantis authentiques par notre gemmologue-expert. De plus, nous accordons une grande importance à la qualité vibratoire des pierres et minéraux proposés pour vous permettre de vivre une expérience unique en portant ces cristaux de qualité.

Trier