Mon Panier
Se connecter
L'émeraude possède une étymologie complexe et fascinante qui témoigne de sa diffusion géographique et culturelle à travers les civilisations antiques. Le terme français provient du latin smaragdus, lui-même dérivé du grec ancien σμάραγδος "smáragdos". Cette racine grecque trouve ses origines plus lointaines dans les langues sémitiques, probablement l'araméen izmargad ou l'hébreu bareqeth, signifiant « pierre verte » ou « gemme verte ».Certains philologues proposent également une filiation avec le sanskrit açmagarbha, littéralement « cœur de pierre », ou encore avec le perse zamarat de même signification. Cette diversité étymologique reflète l'importance de cette gemme dans les échanges commerciaux antiques et sa présence dans de multiples aires culturelles, du Moyen-Orient à l'Inde, de l'Égypte à la Grèce.
L'émeraude résulte d'une formation hydrothermale extraordinairement rare. Sa genèse nécessite l'alliance improbable de roches riches en chrome et en béryllium, éléments chimiquement difficilement compatibles. Le béryllium, élément léger présent en surface terrestre, doit rencontrer le chrome, élément lourd situé en profondeur. Cette alchimie géologique se produit lors de l'intrusion de magma riche en potassium, aluminium et béryllium dans des roches sombres contenant fer, magnésium et chrome.
Pline l'Ancien (23-79 apr. J.-C.) consacre plusieurs passages de son Histoire Naturelle aux émeraudes dans le livre XXXVII. Il écrit notamment :
"De plus, entre toutes les pierreries, c'est la seule qui repaisse l'œil sans le rassasier : et même,quand on s'est fatigué en regardant avec attention quelques objets, on se récrée la vue en la portantsur une émeraude : les lapidaires n'ont rien qui leur repose mieux les yeux, tant cette douce nuanceverte calme la fatigue de l'organe."
Aussi, voir à travers une émeraude, serait la panacée pour notre vision et nos organes que sont les yeux.
- Confère patience infinie, sagesse et joie de vivre retrouvée. - Connexion et purification du centre (chakra) du coeur. - Jadis ce minéral protégeait des poisons et des enchantements.- L'émeraude est la pierre de naissance du signe du Cancer.