Mon Panier
Se connecter
Voici de jolies mini géodes d'agate de divers tailles idéalement pour les enfants, pour construire et poursuivre une collection de minéraux. Ces petites géodes ont plus d'un tour dans leur sac !- Le format est parfait pour pouvoir les ranger proprement dans la chambre et les insérer dans une boite protectrice les protégeant de la poussière.- La paire de géode d'agate constitue une découverte unique de la structure réelle d'une cavité cristalline appelée géode. Les enfants repèrent ainsi l'emboîtement précis des deux pièces minérales constituant ce bel amas cristallin lisse et unique. Ils peuvent admirer les couches cristallisées naturelles et successives jusqu'à la merveilleuse cristallisation des minéraux internes.- Ce modèle de petite géode agate permet aussi de cacher un petit trésor à l'intérieur de la grotte aux cristaux.
Une géode est une cavité pareille à une petite grotte, fermée dans un bloc de roche. Lorsqu'elle est ouverte, on y voit de nombreux cristaux. les parois internes sont tapissées de cristaux ayant cristallisé à partir de solutions minérales sur plusieurs milliers voire millions d’années.
Le résultat dépend ainsi d’un équilibre subtil entre environnement géochimique, dynamique des fluides, température et durée du processus cristallin.
Géodes d'Agate :
L’origine du terme « agate » plonge ses racines dans l’Antiquité gréco-romaine. Le nom dérive du latin "achates", lui-même emprunté au grec ancien "ἀχάτης" (akhátēs), en référence à la rivière Achates en Sicile, aujourd’hui appelée Dirillo. Cette rivière, située dans la province de Raguse, était réputée dans l’Antiquité pour ses gisements d’agates, exploités dès le Ve siècle av. J.-C. Les Romains, héritiers de cette tradition, diffusèrent la pierre à travers leur empire, consolidant son statut de gemme précieuse. L’étymologie reflète ainsi un lien géographique et culturel profond, ancrant l’Agate dans l’histoire méditerranéenne.
Dès l’Antiquité, l’agate, variété de calcédoine rubanée, fut exploitée pour ses propriétés à la fois esthétiques et techniques. Les Mésopotamiens la taillaient en sceaux-cylindres pour l’administration, tandis que les Égyptiens la sculptaient en amuletteset scarabées, croyant à son pouvoir protecteur dans l’au-delà . Les Grecs et Romains, maîtres de la glyptique, en firent des intailles et camées, gravant des divinités ou des héros dans ses strates multicolores, comme en témoignent les pièces de la collection de Mithridate VI, qui comptait des milliers de vases en agate. Au Moyen Âge, les ateliers d’Idar-Oberstein perfectionnèrent la taille des nodules pour produire des cabochons et des objets liturgiques. Sa dureté, 6,5-7 sur l’échelle de Mohs, et sa capacité à prendre un poli miroir en firent aussi un matériau prisé pour les mortiers de pharmacie et les brunissoirs en orfèvrerie . Ainsi, de l’Achates sicilien aux scriptoria monastiques, l’agate incarna l’alliance entre l’art lapidaire et les croyances ancestrales.
Les géodes gardent et amplifient l'énergie. En raison de leur forme arrondie et de leurs nombreuses pointes, elles diffusent l'énergie amplifiée, la modérant sans la neutraliser, lui permettant sinécessaire de rayonner lentement. Utiles pour la protection, favorisent la croissance spirituelle. Les géodes aident à briser les asservissements et sont bénéfiques pour les personnalités dépendantes ou trop gâtées.
- Stabilise, équilibre et réconforte. Harmonise le Yin et le Yang. - Redonne confiance en soi. Soulage et apaise la colère. - Libère des peurs et de la culpabilité. Surmonte la négativité et l’amertume. - Utile pour les traumatismes émotionnels : crée un sentiment de sécurité et dissipe les tensions mentales. - En lithothérapie d’après la Bible des Cristaux : purifie l’aura, le corps physique et le plan émotionnel. Soigne les yeux, l’estomac, le système lymphatique et le pancréas. - Pierre de Naissance en astrologie du signe des Gémeaux.