Mon Panier
Se connecter
La tradition sumérienne et babylonienne : le silex cosmique· Dans Enuma Elish, l'épopée babylonienne de la création, le dieu Marduk tue le dragon primordial Tiamat et fend son corps pour former les cieux et la terre. Ses dents devinrent silex, ses os montaient.. Mythologie grecque : Les larmes des dieux· Le Lithica (un poème du 4ème siècle EC) prétend que les cristaux étaient des « larmes des Olympiens » - ambre de la douleur d'Apollon, améthyste du vin renversé de Dionysos.
Il est particulièrement délicat d'identifier avec certitude les variétés minérales que composaient ces fameuses pierres saintes, pierres de pouvoir reprises dans l'ancien et le Nouveau Testament.
Voilà le passage de l’Apocalypse (21, 19-20) et son contexte, la description de la « Jérusalem céleste » :
La ville est quadrangulaire et sa longueur égale à sa largeur. Il a mesuré la ville avec son roseau soit douze mille stades. La longueur, la largeur et la hauteur sont égales. Il a mesuré la muraille, soit cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme c’est-à-dire d’ange. La muraille est construite en jaspe et la ville en un or pur pareil à du verre pur.
Voici les principales assises des pierres du temple : : la première assise est de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de calcédoine, la quatrième d’émeraude, la cinquième de sardonyx, la sixième de sardoine, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d’hyacinthe, la douzième d’améthyste.
Extraits : " hoi themelioi tou teikhous tês poleôs panti lithôi timiôi kekosmêmenoi : ho themelios ho prôtos iaspis, ho deuteros sapphiros, ho tritos khalkêdôn, ho tetartos smaragdos, ho pemptos sardonux,ho ektos sardion, ho hebdomos khrusolithos, ho ogdoos bêrullos, ho henatos topazion, ho dekatos khrusoprasios, ho hendekatos huakinthos, ho dôdekatos amethustos."Traduction du Grec : voici les principales assises des pierres du temple : la première est le jaspe, la deuxième est le saphir, la troisième est la calcédoine, la quatrième est l'émeraude, la cinquième est la sardonyx, la huitième est la sardoine, la septième est la chrysolite, la huitième est le béryl, la dixième est la topaze, la dixième est la chrysoprase, la onzième est la jacinthe, la douzième est l'améthyste.
La liste moderne a été normalisée en 1912 par Tiffany & Co., mêlant des influences historiques, astrologiques et surtout commerciales. Il est bien arrangeant de mettre des pierres précieuses comme le rubis, l'opale et le diamant dans cette collection ancestrale. À savoir que les toutes premières origines du diamant nous parviennent d'Inde : Textes sanskrits (Inde, IVᵉ siècle av. J.-C.) : Le Arthashastra de Kautilya évoque des règles commerciales pour les diamants, preuve de leur valeur précoce. Et Pline l'Ancien (Iᵉʳ siècle apr. J.-C.) : Décrit les diamants indiens dans son Histoire naturelle, les associant à une pierre "invincible" (adamas). Comment l'Ancien Testament et l'Exode peuvent-ils décrire une gemme, le diamant, pour confectionner le pectoral d'Aaron alors que la datation la plus sérieuse de L’Exode de l'Ancien Testament, en hébreu, a eu sa rédaction finale au VIᵉ siècle av. J.-C. (durant l’exil à Babylone) et certaines traditions orales plus anciennes encore (peut-être liées à des événements du XIIIᵉ siècle av. J.-C., sous Ramsès II) ? Il est donc très peu probable que le diamant soit la pierre représentative du Plastron d'Aaron à l'époque. Noté que même la fameuse Route de la Soie, en réalité LES routes de la soie, qui étaient un vaste réseau d'échanges commerciaux, culturels et religieux reliant l'Orient et l'Occident, n'ont débutées qu' entre le IIᵉ siècle av. J.-C. et le Iᵉʳ siècle apr. J.-C.
Textes originaux :
Chaque pierre de naissance est en résonnance avec un signe astral de naissance. Sous l'écliptique, les douze constellations que l'on nomme signe astrologique ou signe astral, sont les influences cosmiques directement centrées sur la terre. Les cristaux, depuis des millions d'années, reçoivent ces vibrations énergétiques et restituent ces forces concentrées dans leur système cristallin propre.
Les Pierres de Naissance ont été associées à un lien astrologique que plus tardivement. Voici les sources précises stipulant les relations entre les pierres nommer dans la Bible (l'Ancien Testament en Grec) et les constellations astrales : - Au Iᵉʳ siècle, l'historien Flavius Josèphe associe les 12 pierres du pectoral aux signes du zodiaque. - Au Moyen Âge, les pierres de l'Apocalypse sont reliées aux mois civils et aux apôtres . - L'Identification des Apôtres à l'aide des 12 gemmes (les 12 pierres de naissance) Deshoulières François Bulletin Monumental Année 1930
Nous retrouvons à notre époque, encore, des références aux douze pierres de naissance :
"Plus tard, des associations avec les signes et les mois du zodiaque ont émergé, en particulier dans la Pologne du XVIIIe siècle, où le port d'une pierre de naissance mensuelle est devenu populaire. "
Une pochette satin "pierre de naissance" est offerte pour chaque achat.Un texte explicatif sur les vertus des pierres accompagne chacune de ces 12 variétés minérales précieuses.BON À SAVOIR : Les minéraux sont des outils vibratoires puissants : le simple fait de porter un minéral sur soi, en bijou, dans sa poche, le travail se fait. si vous le souhaitez, contactez-nous pour plus d'informations personnalisées.