Emeraude gigantesque trouvée en Afrique
07 Novembre 2018 | Par Rédaction intellivoire.net | Beauté des minéraux
« Inkalamu » ou le Lion : Une énorme émeraude de 5 655 carats trouvée en Zambie
Kagem Mining a découvert à sa mine de Lufwanyama un cristal d’émeraude de 5 655 carats (1,13 kg) d’une qualité exceptionnellement rare.
L’émeraude – surnommée ‘Inkalamu’ ou le Lion, montre une clarté remarquable avec une couleur verte dorée parfaitement équilibrée et crée déjà un engouement dans l’industrie mondiale des pierres précieuses avant sa vente aux enchères à Singapour le mois prochain.
Inkalamu a été découvert par Kagem, dans la plus grande mine d’émeraudes au monde, détenue à 75% par Gemfields, basée à Londres, et à 25% par le gouvernement zambien par l’intermédiaire de la Société de développement industriel de la Zambie.
“La découverte de cette pierre précieuse exceptionnelle est un moment tellement important pour nous et pour le monde émeraude en général”, commente Elena Basaglia, gemmologue à Gemfields basée à Londres.
Inkalamu a été découvert le 2 octobre 2018 à 10h15 dans la partie est de la plus grande mine à ciel ouvert de Kagem, par la géologue Debapriya Rakshit et le spécialiste des mines d’émeraude Richard Kapeta, qui possède plus d’une décennie d’expérience dans l’extraction des émeraudes zambiennes pour le groupe Gemfield.
Les prix de l’émeraude ont augmenté ces dernières années, grâce à Gemfields qui a dynamisé la publicité afin d’élargir le marché des pierres vertes.
Les émeraudes étaient auparavant principalement produites par des mineurs artisanaux, laissant les détaillants sans approvisionnement constant.
C’est un minéral, dont la couleur verte provient de traces de chrome, de vanadium et parfois de fer. L’émeraude est, avec le diamant, le saphir et le rubis, l’une des quatre pierres précieuses.
Source