Vers l'invisibilité grace aux minéraux de calcite
15 Février 2011 | Par Nature Communications | Cristaux et sciences
Un pas en avant vers l'invisibilité
Le tube rose au centre de l’image n’est pas séparé en deux, mais son milieu est rendu invisible par la disposition d’un minéral spécifique.
Des scientifiques anglais sont parvenus à rendre invisible un trombone, en utilisant un cristal de calcite, minéral naturel aux propriétés extraordinaires.
Un trombone rendu invisible à l'oeil nu, c'est l'exploit qu'ont réalisé des physiciens de l'université de Birmingham après plusieurs années de recherches. Une étude surprenante dont les résultats sont publiés dans la revue Nature Communications.
Pour le Dr Shuang Zhang, en charge des recherches, cité par le Telegraph : "C'est un grand pas en avant. Pour la première fois, nous sommes parvenus à cacher des objets que les observateurs peuvent "voir" à l'oeil nu". Jusqu'ici les scientifiques n'avaient réussi qu'à "camoufler" des objets de taille microscopique et cela, à l'aide de matériaux artificiels. Une méthode qui impliquait des procédés physiques très complexes.
Mais les physiciens anglais ont développé une tout autre méthode d'invisibilité, utilisant un minéral naturel à base de calcium : la calcite. En effet, ceux-ci se sont aperçus qu'un cristal de ce composé a l'étrange propriété de faire "rebondir" la lumière autour de lui. Tout objet placé à côté de ce cristal devient alors totalement invisible.
Comparée à la précédente, cette nouvelle technique présente de nombreux avantages et notamment celui d'être bien moins limitée. Ici, il suffit de trouver un cristal dont la taille correspond à celle de l'objet à rendre invisible. Sachant que les cristaux de calcite peuvent atteindre plus de 6 mètres, les pistes d'applications apparaissent alors très nombreuses, même si le procédé reste lent et délicat.