LA PIERRE DU MOIS : AVRIL

LA PIERRE DU MOIS : AVRIL

La pierre du mois d'Avril : tous les jaspes

Le Jaspe pierre du mois d'avril et sa symbolique

Ces douze pierres identifiées aussi dans les pierres de naissance en fonction de la constellation astrale dont elle sont associées, réunissent en elles, la volonté de Dieu pour l'oeuvre de l'humanité. C'est dans la Sainte Bible et l'Ancien Testament : Exode 28:17 à 28:21 que la pierre ornementale est nommée comme représentante d'une des douze tribus de la Jérusalem Céleste de cette époque (rien à voir avec la ville de Jérusalem actuelle).
Dans les textes sacrés, on retrouve plusieurs occurrence iaspis du nom grec ancien" ἴασπις " pour iaspis = jaspe dans l'ancien testament et l'Exode mais aussi surtout dans l'Apocalypse de Saint Jean du Nouveau Testament.
Le Jaspe et plus particulièrement le Jaspe rouge, est associé au signe astral du Bélier. Le mois d'avril va donc vibrer en résonance avec ce minéral jusqu'à la fin du troisième décan du Bélier soit le 20 avril. Viendra ensuite la pierre associée au Taureau, soit le Saphir bleu également mentionné dans le nouveau et l'ancien Testament de la Bible.

Vertus en lithothérapie du jaspe rouge

- Ancrage, enracinement, cristal stabilisant et encourageant.
- Equilibre le Yin et le Yang. Bouclier contre la pollution électromagnétique.
- Apporte soutien pendant les périodes de stress. Confère la sérénité et rappelle de s’aider les uns les autres.  Pierre douce de base d'ancrage en méditation. 
- Dans le livre de J.Hall en lithothérapie : détoxifie les systèmes hépatiques, foie, biliaires et sanguin.
- Puissante énergie féminine Terre-Mère revitalisante. Purifie l’Aura et fortifie la santé (jaspe rouge).
- Pierre de Naissance en astrologie du signe du Bélier.

Bienfaits du jaspe bleu en lithothérapie :

- Equilibre le yin et le yang. Pierre d'ancrage comme tous les jaspes.
- En affinité avec le centre (chakra) de la gorge (jaspe bleu).
- En lithothérapie : aide et soutien les personnes atteintes de maladies dégénératives (jaspe bleu).

Vertus pierre Jaspe sang de Dragon

- Forts liens avec la guérison de la terre : fait monter le feu sacré (Kundalini) de la terre (En méditation, par Amour, aide notre belle planète à sortir du chaos).
- Nettoie et ouvre le centre (chakra) racine du corps. Permet la circulation des énergies subtiles et le déblocage des centres inférieurs (2ème et 3ème centre).
- Stimule le centre (chakra) du plexus solaire pour dissoudre les émotions qui font obstacles à l'évolution de l'être.
- Pierre d'ancrage revigorante et peut être déstabilisante (pierre antinomique avec le sommeil).
- En lithothérapie : influe sur nos liquides corporels. Censée aider pour la fécondité et les blocages sexuelles.

Vertus en lithothérapie du Jaspe Sanguin héliotrope

- Purifie et dissipe la confusion du mental.
- Connexion aux Maitres ascensionnés en méditation.
- Intègre la spiritualité dans le quotidien.
- Selon J.Hall en lithothérapie : détoxifie le sang et les organes rattachés.

Bienfaits du jaspe pierre mokaïte naturelle

- Jaspe d'une très belle sensibilité en méditation : douceur, réconfort, intuition, délicatesse ...  Ce minéral permet de se reconnecter à sa Paix intérieur.
- Equilibre le Yin et le Yang. Dissout la pollution électromagnétique.

- Harmonise les corps énergétiques avec le corps physique.
- Très belles vibrations anti stress d'équilibre et de soutien dans les périodes de stress et de remises en questions.

L'histoire et l'origine des mois de notre calendrier actuel

Histoire des mois de l'année : du calendrier Grec à Grégorien. 

Notre calendrier actuel, le calendrier Grégorien, est basé sur la révolution solaire de la Terre effectuée en 365,242 jours et une répartition sur douze mois. Aussi les mois de l'année pendant l'antiquité et le début de la période romaine, n'étaient qu'au nombre de dix ! La période "hivernale" de janvier et février, n'était pas comptabilisée. En plus, ces dix mois étaient basés sur le calendrier lunaire Grec ancien. Le cycle lunaire comportant que 28 jours, l'année calendaire lunaire ne comportaient que 304 jours ! C'est à partir de la première lune du Printemps, que cet almanach fonctionnait pour la population greco-romaine. C'était très inconfortable à l'usage et peu pratique.

À partir du calendrier Pompilien (descendant de Romulus de Rome), vont être intégrés les mois de janvier Lanuarius, février Februarius et même un 13ème mois intermittent "Mercedonius" pour compenser les 355 jours de l'époque ! C'est en 46 Av J-C, que Jules César fait constituer le premier calendrier solaire, le calendrier Julien. Très proche de notre calendrier, il établit les 12 mois que l'on connait. Seules exceptions, le mois de Juillet dit Quintilis en latin quintus le cinquième et le mois d'Août, Sextilis sextus le sixième en latin, ont été respectivement remplacés par Julius et Augustus en l'honneur de ces empereurs romains.

Les mois de l'année du calendrier Julien et leurs significations symboliques

Voici donc la création des douze premiers mois de l'année qui commençaient le 1er Mars (la fin de l'hiver et le 1er janvier romain) et leurs significations étymologiques :

Mois de Janvier : du latin januarius Dérivé de Janus, le Dieu Janus : Le Dieu « authentique », le dieu des fins et des commencements, le gardien des portes du ciel.
Mois de Février : mensis Februarius dérivé du latin februum : expier, purifier. Dernier mois de l'ancien calendrier romain d'où ses 28 jours seulement et son jour additionnel des années bissextiles.
Mois de Mars : Mensis Martius. Mars, dieu romain de la guerre. Le début de l'année pour les romains (le 1er janvier de l'époque).
Mois d'Avril : Mensis Aprilis du latin aperio : ouvrir, fleurir (début du printemps) ou autre interprétation, de la déesse grecque de l’amour Aphrodite.
Mois de Mai : Mensis Maius du latin maius = "plus grand" et la référence à la déesse de la croissance Maia, déesse romaine très ancienne.
Mois de Juin : Mensis Junius de Junon, grande déesse romaine, protectrice de la Nation, des femmes, de la fécondité et de la famille.
Mois de Juillet : Mensis Julius, en l'honneur de l'Empereur Jules César, réformateur du calendrier Julien.
Mois d'Août : Mensis Augustus en l'honneur de l'Empereur Auguste Caius Octavius dit Octave. Jusqu'au XIII ème siècle, en France on disait "le mois d'Auguste" pour le mois d'Août aujourd'hui.
Mois de Septembre : Mensis September (septembre) 7e mois, du latin septem : septem signifie sept.
Mois d'Octobre : Mensis October (octobre) 8e mois, du latin octo : octo signifie huit.
Mois de Novembre : Mensis November (novembre) 9e mois, du latin novem : novem signifie neuf.
Mois de Décembre : Mensis December (décembre) 10e mois, du latin decem : decem signifie dix.

Ce n'est qu'en l'an 532, que l’Église décide de faire commencer l’année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre. Nonobstant, le Jour de l’an a beaucoup changé au cours des siècles et des pays.

Enfin en 1582, le Pape Grégoire XIII donne la mesure de  365,2425 jours par années et supprime une année bissextiles par siècle sauf tous les 400 ans, ouf ! :-)

Trier