LA PIERRE DU MOIS D'AOUT : LA SARDONYX

LA PIERRE DU MOIS D'AOUT : LA SARDONYX

Le mois de Juillet associé à la Sardonyx

La Sardonyx est une variété rubanée des quartz polycristallin.

Étymologie du nom Sardonyx

Le nom "sardonyx" provient de la combinaison de deux termes :
    •    "Sard" se réfère à la sardoine, une variété de calcédoine rouge-brun du grec "sardion" ou du perse "sered", pierre rouge foncé.

    •    "Onyx" vient du grec "onux", signifiant "ongle" ou "griffe", en raison de ses bandes parallèles.
L'étymologie évoque donc une pierre qui associe les qualités de la sardoine, teinte rougeâtre, et celles de l’onyx pour ses bandes parallèles.

Formule chimique et gîtologie

    •    Formule chimique : SiO2 , c'est un dioxyde de silicium.
    •    Famille : Variété de quartz appelée calcédoine dans le groupe des silicates.

    •    Impuretés possibles : aluminium, fer, manganèse, sodium, magnésium, calcium, potassium, de 1 à 10%, expliquant la diversité des couleurs.

    •    Système cristallin : Rhomboédrique ou trigonal dans la configuration microcristallin.
    •    Dureté : entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs.
    •    Formation : La sardonyx se forme essentiellement dans les fissures de roches volcaniques ou sédimentaires, où la silice dissoute cristallise en couches successives alternant les couleurs selon les minéraux et impuretés présents formant l'hydrothermalisme.

Gisements et ressource de la Sardonyx

On trouve des gisements de sardonyx :
    •    Pays principaux : Brésil, Inde, Uruguay, États-Unis, Madagascar, Namibie, Mexique.

Ces gisements sont exploités pour la bijouterie et la sculpture, la pierre étant appréciée pour ses zones colorées en bandes rouges, brunes, blanches, noires ou parfois vertes.


Exégèse biblique du Nouveau et de l'Ancien Testament

La sardonyx est mentionnée une seule fois dans la Bible, précisément dans le Nouveau Testament, au livre de l'Apocalypse (Révélation) 21:20. Elle est citée comme la cinquième pierre parmi les pierres précieuses qui ornent les fondations de la muraille de la Jérusalem céleste :

« Les fondations des murailles de la cité étaient ornées de toutes sortes de pierres précieuses... la cinquième était la sardonyx » Apocalypse 21:19-20.

Cette mention lui confère un symbole de force, de stabilité et de permanence. La sardonyx, avec ses bandes rouges (sard) et blanches (onyx), symbolise aussi l'unité : des éléments distincts fusionnés en une seule pierre, ce qui reflète selon certains interprètes bibliques l'union entre Juifs et Gentils dans la foi chrétienne (cf. Éphésiens 2:14-22).

Dans l'Ancien Testament, bien que la sardonyx elle-même ne soit pas explicitement nommée, ses composants, l'onyx et la sardoine, sont évoqués, notamment dans le pectoral d'Aaron, le vêtement du grand prêtre d'Israël (Exode 28:17-20). L'association de ces pierres symboliserait la justice divine et le sang de l'alliance.

Ainsi, la sardonyx biblique représente la solidité divine, la protection et la promesse du salut, liée à la Jérusalem Céleste et à l'alliance entre Dieu et son peuple.


Mythologie égyptienne et antique de la Sardonyx

Égypte antique :
    •    La sardonyx était employée dans la confection d'amulette et de scarabées, objets de protection plaçant le défunt sous le patronage de la déesse Isis. On pensait que la pierre résultait des larmes d’Isis, ce qui lui conférait une vertu protectrice et curative. Les scarabées en sardonyx accompagnaient les morts dans les tombes pour assurer leur sécurité dans l'au-delà.
    •    Les couleurs de la sardonyx symbolisaient l’équilibre entre la vie et la mort, lui conférant un fort pouvoir de talisman.


Usage gréco-romaine :
    •    En Mésopotamie, la sardonyx était utilisée pour réaliser des sceaux cylindriques et des amulettes, souvent gravés pour authentifier des documents.

    •    Les Romains et Grecs utilisaient la sardonyx pour tailler des camées et intailles, profitant des couches contrastées pour réaliser des œuvres complexes.
    •    Ces objets étaient autant des bijoux symbolisant le pouvoir et le statut que des sceaux ou objets rituels.

    •    La pierre était également réputée pour ses propriétés de protection et de stabilité, et portée par les guerriers.

Usages anciens et actuels
    •    Bijouterie : camées, intailles, bagues, pendentifs, perles et ornements.

    •    Sculpture décorative et ornementale comme les bols, meubles et éléments architecturaux.

    •    Objets cultuels et amulettes en Égypte antique et au Moyen Âge notamment pour la protection et la force.


Aujourd’hui, toujours recherchée pour l’originalité de son aspect strié et de ses couleurs contrastées en joaillerie, lithothérapie, et collection.

Vertus et bienfaits de la Sardonyx en lithothérapie

- Pierre protectrice. Renforce les vertus altruistes, le bonheur, la stabilité et la chance.
- Beau cristal pour lever la dépression et surmonter l’hésitation.
- Augmente la volonté, le courage et la vigueur. retrouve son sang-froid.
- En lithothérapie selon la Bible des Cristaux :  particulièrement efficace pour rétablir la sensibilité des organes sensoriels. Augmente l’absorption des minéraux et aide au nettoyage des déchets biologiques.
- Sardonyx rouge-orange en plus : purifie le corps physique et le stimule.
- Pierre de naissance du signe du Lion

L'histoire et l'origine des mois de notre calendrier actuel

Histoire des mois de l'année : du calendrier Grec à Grégorien. 

Notre calendrier actuel, le calendrier Grégorien, est basé sur la révolution solaire de la Terre effectuée en 365,242 jours et une répartition sur douze mois. Aussi les mois de l'année pendant l'antiquité et le début de la période romaine, n'étaient qu'au nombre de dix ! La période "hivernale" de janvier et février, n'était pas comptabilisée. En plus, ces dix mois étaient basés sur le calendrier lunaire Grec ancien. Le cycle lunaire comportant que 28 jours, l'année calendaire lunaire ne comportaient que 304 jours ! C'est à partir de la première lune du Printemps, que cet almanach fonctionnait pour la population greco-romaine. C'était très inconfortable à l'usage et peu pratique.

À partir du calendrier Pompilien (descendant de Romulus de Rome), vont être intégrés les mois de janvier Lanuarius, février Februarius et même un 13ème mois intermittent "Mercedonius" pour compenser les 355 jours de l'époque ! C'est en 46 Av J-C, que Jules César fait constituer le premier calendrier solaire, le calendrier Julien. Très proche de notre calendrier, il établit les 12 mois que l'on connait. Seules exceptions, le mois de Juillet dit Quintilis en latin quintus le cinquième et le mois d'Août, Sextilis sextus le sixième en latin, ont été respectivement remplacés par Julius et Augustus en l'honneur de ces empereurs romains.

Les mois de l'année du calendrier Julien et leurs significations symboliques

Voici donc la création des douze premiers mois de l'année qui commençaient le 1er Mars (la fin de l'hiver et le 1er janvier romain) et leurs significations étymologiques :

Mois de Janvier : du latin januarius Dérivé de Janus, le Dieu Janus : Le Dieu « authentique », le dieu des fins et des commencements, le gardien des portes du ciel.
Mois de Février : mensis Februarius dérivé du latin februum : expier, purifier. Dernier mois de l'ancien calendrier romain d'où ses 28 jours seulement et son jour additionnel des années bissextiles.
Mois de Mars : Mensis Martius. Mars, dieu romain de la guerre. Le début de l'année pour les romains (le 1er janvier de l'époque).
Mois d'Avril : Mensis Aprilis du latin aperio : ouvrir, fleurir (début du printemps) ou autre interprétation, de la déesse grecque de l’amour Aphrodite.
Mois de Mai : Mensis Maius du latin maius = "plus grand" et la référence à la déesse de la croissance Maia, déesse romaine très ancienne.
Mois de Juin : Mensis Junius de Junon, grande déesse romaine, protectrice de la Nation, des femmes, de la fécondité et de la famille.
Mois de Juillet : Mensis Julius, en l'honneur de l'Empereur Jules César, réformateur du calendrier Julien.
Mois d'Août : Mensis Augustus en l'honneur de l'Empereur Auguste Caius Octavius dit Octave. Jusqu'au XIII ème siècle, en France on disait "le mois d'Auguste" pour le mois d'Août aujourd'hui.
Mois de Septembre : Mensis September (septembre) 7e mois, du latin septem : septem signifie sept.
Mois d'Octobre : Mensis October (octobre) 8e mois, du latin octo : octo signifie huit.
Mois de Novembre : Mensis November (novembre) 9e mois, du latin novem : novem signifie neuf.
Mois de Décembre : Mensis December (décembre) 10e mois, du latin decem : decem signifie dix.

Ce n'est qu'en l'an 532, que l’Église décide de faire commencer l’année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre. Nonobstant, le Jour de l’an a beaucoup changé au cours des siècles et des pays.

Enfin en 1582, le Pape Grégoire XIII donne la mesure de  365,2425 jours par années et supprime une année bissextiles par siècle sauf tous les 400 ans :-)

Trier