LA PIERRE DU MOIS DE FEVRIER : LE ZIRCON

LA PIERRE DU MOIS DE FEVRIER : LE ZIRCON

La pierre du mois de Février 2026 : Le Zircon-La Hyacinthe

 Le mois de février est porté par le signe astral du Verseau dont la pierre de naissance est la Hyacinthe, le zircon. 
Elle est citée dans la Bible à partir du Nouveau Testament. Ces une des douze pierres de la Jérusalem Céleste. C'est un cristal précieux et 100% naturel. Ce minéral rare à l'état natif, naturel devient difficile à trouver sans traitement thermique.
 Le zircon fait parti des minéraux les plus anciens de la planète Terre. Son marqueur naturel est l'Uranium. Sans être radioactif, sa signature spectrale et isotopique permet de l'utiliser pour une grande précision de datation comme pour les dinosaures. Voir le blog sur le zircon.  

Le mot zircon proviendrait, soit de l'arabe zarqun (« cinabre »), soit du persan zargun (« doré »). Les zircons jaunes à rouges foncés sont appelés hyacinthes (du grec signifiant « jacinthe »).

Formule chimique :  ZrSiO4 C’est un silicate de zirconium naturel.
Impuretés : Al, Be, Fe, Hf, Nb, O, P, Sn, Ta, Th, U, Y, terres rares, H2O...

Le Zircon naturel n'a rien à voir avec l'Oxyde de Zirconium synthétique utilisé en bijouterie fantaisie qui est lui, une imitation artificielle (Cz).  

Système cristallin : bipyramides quadratique naturels.

Les gisements les plus connus sont l'Australie pour les spécimens en bruts, la Birmanie, la Tanzanie et le Sri-Lanka.

Autres propriétés des cristaux de hyacinthe

Propriétés chimiques : infusible au chalumeau mais peut se décolorer. Insoluble dans les acides. Emet souvent une fluoresccence jaune-orange sous UV courts et rouge sous UV longs.
Quasiment inaltérables, les cristaux peuvent être vieux de plusieurs milliards d'années. Thermoluminescent.

Propriétés énergétiques en lithothérapie du zircon-Hyacinthe

- Minéral permettant de retrouver centrage et l'ancrage du corps physique à la Terre. 
- Cristal d'unité : relie notre essence spirituelle à nos corps subtils et notre mental. 
- Pierre de bien-être en dynamisant notre joie de vivre et aide à dépasser nos programmes obsolètes (rancoeur, jalousie, possessivité). 
- En lithothérapie : renforce les os, les muscles, détoxifie le foie, bénéfique pour l'insomnie.

L'histoire et l'origine des mois de notre calendrier actuel

Histoire des mois de l'année : du calendrier Grec à Grégorien. 

Notre calendrier actuel, le calendrier Grégorien, est basé sur la révolution solaire de la Terre effectuée en 365,242 jours et une répartition sur douze mois. Aussi les mois de l'année pendant l'antiquité et le début de la période romaine, n'étaient qu'au nombre de dix ! La période "hivernale" de janvier et février, n'était pas comptabilisée. En plus, ces dix mois étaient basés sur le calendrier lunaire Grec ancien. Le cycle lunaire comportant que 28 jours, l'année calendaire lunaire ne comportaient que 304 jours ! C'est à partir de la première lune du Printemps, que cet almanach fonctionnait pour la population greco-romaine. C'était très inconfortable à l'usage et peu pratique.

À partir du calendrier Pompilien (descendant de Romulus de Rome), vont être intégrés les mois de janvier Lanuarius, février Februarius et même un 13ème mois intermittent "Mercedonius" pour compenser les 355 jours de l'époque ! C'est en 46 Av J-C, que Jules César fait constituer le premier calendrier solaire, le calendrier Julien. Très proche de notre calendrier, il établit les 12 mois que l'on connait. Seules exceptions, le mois de Juillet dit Quintilis en latin quintus le cinquième et le mois d'Août, Sextilis sextus le sixième en latin, ont été respectivement remplacés par Julius et Augustus en l'honneur de ces empereurs romains.

Les mois de l'année du calendrier Julien et leurs significations symboliques

Voici donc la création des douze premiers mois de l'année qui commençaient le 1er Mars (la fin de l'hiver et le 1er janvier romain) et leurs significations étymologiques :

Mois de Janvier : du latin januarius Dérivé de Janus, le Dieu Janus : Le Dieu « authentique », le dieu des fins et des commencements, le gardien des portes du ciel.
Mois de Février : mensis Februarius dérivé du latin februum : expier, purifier. Dernier mois de l'ancien calendrier romain d'où ses 28 jours seulement et son jour additionnel des années bissextiles.
Mois de Mars : Mensis Martius. Mars, dieu romain de la guerre. Le début de l'année pour les romains (le 1er janvier de l'époque).
Mois d'Avril : Mensis Aprilis du latin aperio : ouvrir, fleurir (début du printemps) ou autre interprétation, de la déesse grecque de l’amour Aphrodite.
Mois de Mai : Mensis Maius du latin maius = "plus grand" et la référence à la déesse de la croissance Maia, déesse romaine très ancienne.
Mois de Juin : Mensis Junius de Junon, grande déesse romaine, protectrice de la Nation, des femmes, de la fécondité et de la famille.
Mois de Juillet : Mensis Julius, en l'honneur de l'Empereur Jules César, réformateur du calendrier Julien.
Mois d'Août : Mensis Augustus en l'honneur de l'Empereur Auguste Caius Octavius dit Octave. Jusqu'au XIII ème siècle, en France on disait "le mois d'Auguste" pour le mois d'Août aujourd'hui.
Mois de Septembre : Mensis September (septembre) 7e mois, du latin septem : septem signifie sept.
Mois d'Octobre : Mensis October (octobre) 8e mois, du latin octo : octo signifie huit.
Mois de Novembre : Mensis November (novembre) 9e mois, du latin novem : novem signifie neuf.
Mois de Décembre : Mensis December (décembre) 10e mois, du latin decem : decem signifie dix.

Ce n'est qu'en l'an 532, que l’Église décide de faire commencer l’année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre. Nonobstant, le Jour de l’an a beaucoup changé au cours des siècles et des pays.

Enfin en 1582, le Pape Grégoire XIII donne la mesure de  365,2425 jours par années et supprime une année bissextiles par siècle sauf tous les 400 ans :-)

Trier