Mon Panier
Se connecter
L'étymologie du terme "péridot" fait l'objet de débats académiques. Le *Oxford English Dictionary* privilégie une évolution linguistique depuis l'anglo-normand pedoretés dérivé du latin pæderot-, plutôt que l'hypothèse arabe faridat. Les registres de l'abbaye de St. Albans, 1705 documentent le legs d'évêques médiévaux, mentionnant des péridots parmi les trésors ecclésiastiques dès 1245. Cette précocité dans les archives occidentales contraste avec les usages orientaux anciens. Le péridot est aussi désigné comme noms alternatifs, l'olivine pour sa couleur olive et pour la Chrysolite du grec chrysos qui signifie "dorée" + lithos pierre indiquant ainsi la désignation "pierre dorée ».
- Les fouilles archéologiques d'Alexandrie en 2021 ont exhumé des scarabées en péridot dans des nécropoles ptolémaïques, attestant son emploi dans les rites funéraires égyptiens dès le IIIe siècle av. J.-C. - Tombes de la XVIIIe dynastie du Nouvel Empire : Péridots trouvés dans des colliers funéraires à Thèbes, analysés comme provenant de Zabargad. - Temple de Karnak : Fragments de péridot associés à des offrandes solaires, confirmant son rôle cultuel.
- Les inventaires de la couronne carolingienne vers 814, listent des péridots dans les regalia impériales, symbolisant la lumière divine. - Les manuscrits enluminés du Lapidario de Alfonso X de 1250, prescrivent son port contre les "maux nocturnes", reflétant les croyances en ses vertus apotropaïques, qui conjurait le mauvais sort. - La châsse de Charlemagne à Aix-la-Chapelle de 1215, incorpore des péridots dans son décor christologique, marquant leur sacralisation dans l'art religieux.
Les pallasites, constituées à 50% d'olivine-Péridot et 50% de métal Fe-Ni, se forment par différenciation planétaire dans les astéroïdes de type M. La cristallisation fractionnée à 1 500°C produit des olivines millimétriques, ensuite fracturées par les chocs interplanétaires. La datation par ⁴⁰Ar/³⁰Ar des inclusions vitreuses indique un âge de 4,56 milliards d'années, contemporain du système solaire. Les péridots météoritiques présentent des inclusions diagnostiques : globules de schreibersite (Fe₃P), veines de troilite (FeS), et nanostructures de kamacite exsolvées. Leur fluorescence X révèle des rapports Mg# (Mg/(Mg+Fe)) de 0.88-0.92, supérieurs aux spécimens terrestres. La spectrométrie Mössbauer confirme l'absence d'oxydation du fer, préservée par le vide spatial (+ d'informations).
Voici un extrait de Sainte Hildegarde de Bigen dans la Physica datant de 1250 dont un extrait vient d'être décripté sur les vertus des minéraux dont la Chrysolite : Extraits authentique :"Chrysolithus est lapis solis, qui lucem et calorem solarem continet. Hic lapis purificat cor et animum, et dat scientiam bonam. Qui eum portat, timorem et tristitiam removet, et sanitatem corporis conservat."Traduction :"La chrysolithe est une pierre du soleil, qui contient la lumière et la chaleur solaire. Cette pierre purifie le cœur et l’âme, et donne une bonne connaissance. Celui qui la porte éloigne la peur et la tristesse, et conserve la santé du corps."
- Les cristaux de péridot activent, ouvrent et purifient le centre (chakra) du coeur. - Minéral exceptionnel pour dépasser les obsessions ou une grande culpabilité. - Donne du courage à son porteur. En méditation apporte une vision claire sur son chemin spirituel. - D'après l'ouvrage de J.Hall en lithothérapie : soigne et régénère les tissus ; équilibre les troubles bipolaires.
Notre calendrier actuel, le calendrier Grégorien, est basé sur la révolution solaire de la Terre effectuée en 365,242 jours et une répartition sur douze mois. Aussi les mois de l'année pendant l'antiquité et le début de la période romaine, n'étaient qu'au nombre de dix ! La période "hivernale" de janvier et février, n'était pas comptabilisée. En plus, ces dix mois étaient basés sur le calendrier lunaire Grec ancien. Le cycle lunaire comportant que 28 jours, l'année calendaire lunaire ne comportaient que 304 jours ! C'est à partir de la première lune du Printemps, que cet almanach fonctionnait pour la population greco-romaine. C'était très inconfortable à l'usage et peu pratique. À partir du calendrier Pompilien (descendant de Romulus de Rome), vont être intégrés les mois de janvier Lanuarius, février Februarius et même un 13ème mois intermittent "Mercedonius" pour compenser les 355 jours de l'époque ! C'est en 46 Av J-C, que Jules César fait constituer le premier calendrier solaire, le calendrier Julien. Très proche de notre calendrier, il établit les 12 mois que l'on connait. Seules exceptions, le mois de Juillet dit Quintilis en latin quintus le cinquième et le mois d'Août, Sextilis sextus le sixième en latin, ont été respectivement remplacés par Julius et Augustus en l'honneur de ces empereurs romains.
Voici donc la création des douze premiers mois de l'année qui commençaient le 1er Mars (la fin de l'hiver et le 1er janvier romain) et leurs significations étymologiques : Mois de Janvier : du latin januarius Dérivé de Janus, le Dieu Janus : Le Dieu « authentique », le dieu des fins et des commencements, le gardien des portes du ciel. Mois de Février : mensis Februarius dérivé du latin februum : expier, purifier. Dernier mois de l'ancien calendrier romain d'où ses 28 jours seulement et son jour additionnel des années bissextiles. Mois de Mars : Mensis Martius. Mars, dieu romain de la guerre. Le début de l'année pour les romains (le 1er janvier de l'époque). Mois d'Avril : Mensis Aprilis du latin aperio : ouvrir, fleurir (début du printemps) ou autre interprétation, de la déesse grecque de l’amour Aphrodite. Mois de Mai : Mensis Maius du latin maius = "plus grand" et la référence à la déesse de la croissance Maia, déesse romaine très ancienne. Mois de Juin : Mensis Junius de Junon, grande déesse romaine, protectrice de la Nation, des femmes, de la fécondité et de la famille. Mois de Juillet : Mensis Julius, en l'honneur de l'Empereur Jules César, réformateur du calendrier Julien. Mois d'Août : Mensis Augustus en l'honneur de l'Empereur Auguste Caius Octavius dit Octave. Jusqu'au XIII ème siècle, en France on disait "le mois d'Auguste" pour le mois d'Août aujourd'hui. Mois de Septembre : Mensis September (septembre) 7e mois, du latin septem : septem signifie sept. Mois d'Octobre : Mensis October (octobre) 8e mois, du latin octo : octo signifie huit. Mois de Novembre : Mensis November (novembre) 9e mois, du latin novem : novem signifie neuf. Mois de Décembre : Mensis December (décembre) 10e mois, du latin decem : decem signifie dix. Ce n'est qu'en l'an 532, que l’Église décide de faire commencer l’année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre. Nonobstant, le Jour de l’an a beaucoup changé au cours des siècles et des pays.Enfin en 1582, le Pape Grégoire XIII donne la mesure de 365,2425 jours par années et supprime une année bissextiles par siècle sauf tous les 400 ans :-)