Cristaux quartz amplificateur universel
 
 
 Des nouvelles des cristaux, des pierres, des minéraux du monde ... par la science, l'économie, la lithothérapie, la Spiritualité ou les pratiques énergétiques.
 

Exposition Pierres Précieuses Museum d'Histoire Naturelle Paris

11 Mars 2021 | Par Collectif d'auteurs du Museum d'Histoire Naturelle | Evénements

Exposition Pierres Précieuses Museum d'Histoire Naturelle Paris

L’expo PIERRES PRÉCIEUSES À NE PAS RATER À PARIS

Le Muséum national d’histoire naturelle vous invite à une visite guidée vidéo de l’exposition « Pierres précieuses », en compagnie des  commissaires François Farges, et Lise Macdonald. Les deux commissaires font découvrir une sélection exceptionnelle de minéraux, gemmes, objets d’art et documents du Muséum. La visite plonge le public à partir de 8 ans, dans l’histoire de la Terre, les processus de formation des minéraux et les dernières avancées en géosciences. Elle permet aussi de découvrir les plus belles créations façonnées par la main de l’Homme à partir de la diversité naturelle. Une visite audio est également disponible gratuitement pour faire découvrir 18 pièces emblématiques de l’exposition. Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages est à la disposition des professeurs de collège et de lycée.

 

Une visite en trois étapes

 Minéraux Expo de ParisLa visite vidéo propose une immersion dans plusieurs univers intimement liés : la minéralogie, la gemmologie et la joaillerie. Les deux commissaires parcourent  les trois sections de l’exposition- L’histoire de la Terre, Des minéraux aux bijoux, Savoirs et savoir-faire parisiens- en dialoguant et s’arrêtant devant des pièces emblématiques dont ils expliquent la provenance et la création, chaque vitrine étant composée au moins, d’un minéral, d’une pierre taillée et d’une œuvre d’art, illustrant ainsi le dialogue entre science et art.

 

Des minéraux aux œuvres d’art

 François Farges, commissaire et professeur au Muséum, débute la visite accompagné de Lise Macdonald, en abordant  la naissance et l’évolution de la Terre depuis  4,6 milliards d’années. Dans la deuxième section, Pierre Farges montre les différents emplois des pierres précieuses  à travers l’histoire de l’humanité, de la Préhistoire à nos jours,  et explique le passage de la minéralogie à la joaillerie. Pour faire comprendre le principe de la naissance et de la formation des minéraux, il détaille et analyse les sept principes qui sont à l’origine de leur création: la pression, la température, les fluides, l’eau, l’oxygène, la vie, et le métamorphisme. La dernière partie est à la fois historique, scientifique, technique et artistique  Le commissaire présente des œuvres du Muséum, particulièrement des documents graphiques, qui ont inspiré les artistes, et Lise Macdonald commente  les œuvres d’art qui ont été réalisées.

 

Le dossier pédagogique

Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages, mis à la disposition des professeurs de collège et de lycée, présente l’exposition et des œuvres phares. Il  fait le lien entre l’exposition et les programmes scolaires. Il propose des pistes en sciences, mathématiques et EMC, pour le cycle 3,  et en SVT pour le cycle 4, la première, et la terminale.

 Béatrice Flammang 
 
Source

 

Fims de présentation et vidéos de cette exposition unique

Une jolie série de documentaires créés par le Muséum Nationale d'Histoire Naturelles. Le MNHN nous présente actuellement une exceptionnelle exposition consacrée aux gemmes et minéraux à Paris.
Cette série de vidéos est toujours très accessible, enrichissante et pédagogique pour tout public.


Visite de l'exposition "Pierre Précieuses"

 

 

L'origine des pierres précieuses | L'opale

 

L'origine des pierres précieuses | Le diamant

 

L'origine des pierres précieuses | Les stromatolites

 

La Playlist complète Pierres Précieuses 

 

 

Présentation du dossier pédagogique


 Le dossier pédagogique complet 


Extraits du dossier pédagogique :

REGARDS ACTUELS SUR LES MINÉRAUX

Cette section porte un éclairage sur les principaux protagonistes d’une évolution constante depuis le XVIIe siècle, animée par les naturalistes, marchands, esthètes, collectionneurs, scientifiques, artisans d’art et artistes ayant éprouvé un intérêt grandissant pour les minéraux, les gemmes et les bijoux.

 

La recherche contemporaine et les récentes découvertes de chercheurs sont égrenées à travers six interviews filmées, présentées en regard d’échantillons minéralogiques, qui expliquent la croissance d’un saphir étoilé, l’importance du jade dans l’Amérique centrale précolombienne ou encore le lien entre certains jaspes et l’origine de la vie. Autant d’investigations qui rendent compte d’une recherche active dans les champs de la minéralogie, la gemmologie et la géologie.

 

Plus loin, le visiteur peut découvrir l’évolution récente du statut du minéral, d’abord considéré comme sujet de sciences puis projet graphique et objet esthétique. Car grâce aux avant-gardes du XXe siècle, une mutation s’est opérée dans la perception de la beauté des pierres : elles sont devenues belles pour elles-mêmes. Appréciés pour leurs qualités visuelles et leurs formes géométriques, les cristaux bruts intéressent les cubistes, l’école de pensée du Bauhaus ou les surréalistes. Tandis que les frontières entre les domaines s’estompent, les points de vue se complètent. Un dialogue s’instaure entre la minéralogie, la géologie, l’archéologie, la gemmologie mais aussi l’ethnologie, l’histoire de l’art et la création elle-même. Les minéraux suscitent des approches plastiques nouvelles que confirment Brassaï, qui leur consacre plusieurs séances photographiques dans la Galerie de Minéralogie du Muséum, et l’homme de lettres Roger Caillois, qui puise dans leur puissance graphique une lecture onirique. Issus de sa collection, plusieurs spécimens en témoignent, dont

« Le Château » (un saisissant calcaire à dendrites) exposé ici pour la première fois.

 

Dans les années 1950, ce goût pour les cristaux naturels touche la joaillerie de Jean Vendome qui innove en les insérant tels quels dans ses bijoux comme la broche

« Météore » de 1998, don du créateur au Muséum. Absente des cimaises depuis des décennies, cette pièce dotée d’une perle noire de Tahiti, de diopase et d’azurite, est ici remise en lumière. Vendome ouvre la voie à une nouvelle approche en joaillerie, illustrée également dans l’exposition par une parure de Van Cleef & Arpels intégrant des cristaux d'émeraude.

 

REGARDS PLURIELS SUR LES GEMMES

Évoquer les gemmes renvoie immanquablement aux collections royales et aux figures emblématiques qui les ont marquées. Parmi elles, Jean Baptiste Tavernier qui, en procurant à Louis XIV des diamants indiens de tout premier plan, a contribué à établir à Paris un centre majeur d’importation, un pôle européen du marché et de la retaille de pierres précieuses. On vient d’ailleurs de découvrir au Muséum que la taille en brillant a été inventée pour le Roi-Soleil. Ce savoir-faire devenu une spécialité française, qui sert l’image du pouvoir, donnera le jour au grand diamant bleu, premier brillant attesté de l’Histoire. Malheureusement perdu, il a été reconstitué par une équipe du Muséum associée à un collège d’experts nord- américains, à partir d’un moulage en plomb découvert en 2008. Une vidéo en retrace l’épopée. Au XVIIIe siècle, les gemmes admirées sans but joaillier entrent dans les cabinets de curiosité. Aristocrates et bourgeois les font monter sur des socles de bois en purs objets d’agrément. Pour illustrer cette tendance, les gemmes de la collection Louis XVIII sortent des réserves du Muséum.

Puis au XIXe   siècle, ces objets de curiosité, d’art et d’étude deviennent des objets de science dont René- Just Haüy établit les standards faisant toujours référence aujourd'hui. Dès lors, les échanges entre le milieu scientifique et la haute joaillerie renforcent l’innovation et favorisent la création. Une cinquantaine d’échantillons (fluorite, amazonite, chrysobéryl…) issus de la collection du Muséum illustrent cette ouverture, relais essentiel pour le transfert des connaissances scientifiques, des apports techniques et des   expertises.   Aujourd’hui, les connaissances minéralogiques permettent des innovations et des prouesses inimaginables par le passé. La Maison Van Cleef & Arpels a ainsi conçu plusieurs inventions techniques dont le Serti Mystérieux, présenté dans une vitrine dédiée. Ici, la science alimente l’expertise et la technique affranchit la créativité

 

Clip Pivoine, 1937
Platine, or jaune, Serti Mystérieux rubis, rubis, diamants Ancienne collection de SAR la princesse Faiza d’Égypte Collection Van Cleef & Arpels
Patrick Gries © Van Cleef & Arpels SA
Autour de six rubis ovales facettés, se déploient les pétales d'une pivoine en Serti Mystérieux composés de 640 rubis totalisant une centaine de carats. Le traitement voluptueux de la fleur et des feuillages, saisis en mouvement, témoigne du perfectionnement de cette technique qui, à partir de 1933,
a été expérimentée par la Maison sur des surfaces planes, avant de magnifier des créations en volume.

  ...

REGARDS MUTUELS SUR LES OBJETS JOAILLIERS

Comme l’ensemble des domaines de la création artistique, l’art joaillier n’échappe pas aux influences qui imprègnent une époque ou un style. Aussi, Pierres précieuses met en exergue certains de ces grands thèmes comme le naturalisme et l’attrait pour l’Orient, qui témoignent là encore d’une évolution du regard.

 Au XVIIe siècle, la création du Jardin des   Plantes par Louis XIII contribue à lancer la mode parisienne des

« bijoux jardin » ou giardinetti, inspirés de la nature, qui connaîtront un vif succès au siècle suivant en n’étant plus désormais réservés aux seuls princes mais à toute une frange aisée de la société. Cette inspiration naturaliste connaît son apogée vers 1750 alors que Louis XV passe commande de la Grande Toison d’or à Pierre-André Jacqmin. Les influences se conjuguent, révélant des visions du monde rassemblées depuis la création du Cabinet du roi — qui recèle autant de cristaux, vélins que d’objets d’art évoquant l’Empire du milieu et autres régions lointaines. Depuis le XIXe siècle, ces objets et documents sont observés et étudiés au Muséum par des artistes, amateurs et confirmés. Ces mêmes influences sont toujours décelables dans la joaillerie contemporaine de Van Cleef & Arpels qui puise également dans la nature ou dans les cultures du monde nombre de ses thèmes d’inspirations. Le visiteur peut alors constater que les objets d’art indo-mogol d’inspiration indo-persane des XVIIe et XVIIIe siècles du Muséum — dont un rare hadjili ottoman du XVIe siècle — répondent aux créations Van Cleef & Arpels.

Ainsi, des trésors de la Terre aux savoir-faire les plus sophistiqués, minéraux, gemmes et bijoux délivrent aussi et surtout le message de la création artistique, d’un regard de l’Homme sur la Terre. Pour parachever cet hommage à la beauté et à la poésie du vivant, les ateliers Van Cleef & Arpels présentent, en fin de parcours, une création joaillère réalisée spécialement pour l’exposition.


LA GRANDE TOISON D’OR, PIÈCE FONDATRICE DE LA HAUTE JOAILLERIE

La Toison d'OrEn 1749, Pierre-André Jacqmin réalise pour Louis XV un insigne de l’ordre de la Toison d’Or, joyau exceptionnel

par sa richesse et sa complexité. Par son naturalisme évocateur, qui puise aux récits homériques de la Grèce antique, le joaillier explore dans l’art du bijou une veine figurative et symbolique : un pommier aux fruits d’or soutient la précieuse toison du bélier mythique et sert de refuge à un serpent. Mais surtout, le joyau de Louis XV, par les pièces remarquables qu’il réunit — dont le célèbre diamant bleu — et par son exécution novatrice, pose les bases de la haute joaillerie française. Dérobée puis détruite en 1792, la Grande Toison d’or a été reconstituée en 2010 après cinq années de recherches scientifiques et en histoire de l’art, réunissant les plus grands experts mondiaux dont ceux du Muséum.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition "Pierres précieuses" infos pratiques :

 

À partir du 16 septembre, la nouvelle exposition de la Grande Galerie de l’Évolution vous plonge dans l’univers des pierres précieuses !

Du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021

Pierres précieuses embrasse l’histoire plurimillénaire des minéraux tout en révélant l’adresse que l’Homme déploie, depuis des siècles, pour servir leur éclat. Cette approche — tant scientifique qu’esthétique — plonge aux origines de la Terre, s’appuie sur les récentes découvertes minéralogiques et souligne l’intérêt, la passion voire la fascination que minéraux, gemmes et bijoux suscitent depuis toujours dans la plupart des civilisations.

Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, bâti en trois sections, Pierres précieuses brosse en premier lieu une histoire de la Terre et des savoir-faire, explorant la formation originelle des minéraux et leur emploi par l’Homme dont le geste habile se perfectionne au fil du temps.

Puis une deuxième partie — des minéraux aux bijoux — explique les phénomènes naturels que subissent pierres, roches et cristaux, dans les profondeurs de la Terre, avant que la main de l’Homme ne les métamorphose en joyaux. Leur transformation est mise en lumière grâce à une quarantaine de vitrines-écrins, accompagnées de stèles thématiques, de dispositifs audio-visuels et tactiles, qui ponctuent la visite et présentent chaque espèce — diamants, topazes, saphirs, aigues-marines… — sous trois aspects : minéraux bruts, gemmes façonnées et bijoux de haute joaillerie, offrant ainsi une constante mise en perspective de la nature à l’œuvre.

Dans sa troisième partie, l’exposition rappelle l’importance historique, scientifique et artistique que tient Paris, lieu de savoirs, dans l’avancée et la diffusion des connaissances en minéralogie dont se sont emparés esthètes et artistes jusqu’à nos jours. Suscitant une déambulation immersive et un dialogue constant entre science et création, Pierres précieuses met en regard quelque 500 minéraux, gemmes et objets d’art issus de la prestigieuse collection du Muséum et plus de 200 créations joaillières puisées dans la collection patrimoniale de la Maison Van Cleef & Arpels.

Exposition produite et présentée par le Muséum national d’Histoire naturelle en partenariat avec Van Cleef & Arpels.

 

COMMISSAIRES SCIENTIFIQUES

François Farges, Professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialisé en minéralogie environnementale et patrimoniale
Lise Macdonald, Directrice du patrimoine et des expositions, Van Cleef & Arpels


Informations pratiques

Grande Galerie de l’Évolution
Jardin des Plantes
36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e

Ouverture tous les jours de 10h à 18h sauf les mardis, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Billet couplé Exposition Pierres précieuses et Grande Galerie de l’Évolution :
Tarif plein : 12€ | Tarif réduit : 9€

Billet Exposition permanente Trésors de la Terre (Galerie de Minéralogie et de Géologie)
Tarif plein : 7 € | Tarif réduit 5 €
(L’achat d’un billet plein tarif de l’exposition Pierres précieuses permet de visiter Trésors de la Terre à tarif réduit dans un délai de 3 mois)

Informations pour le public :
01 40 79 54 79 / 56 01
jardindesplantesdeparis.fr/Expo-Pierres-Precieuses
#ExpoPierresPrécieuses


Contacts presse

Agence Pierre Laporte Communication

Frédéric Pillier : FREDERIC [@] PIERRE-LAPORTE.COM
Alice Delacharlery : ALICE [@] PIERRE-LAPORTE.COM

Muséum national d’Histoire naturelle

PRESSE [@] MNHN.FR
Samya Ramdane : 01 40 79 54 40
Flore Goldhaber : 01 40 79 38 00

Le site du Muséum d'Histoire Naturelle à Paris

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse email valide
Veuillez saisir un message